Comment organiser un mariage ?

Ca y est, l’homme de votre vie a fait sa demande ! Peut-être avez-vous même déjà fixé une date. Vous vous voyez déjà devant l’autel, dans votre robe de rêve, entourée de toutes les personnes que vous aimez. C’est magnifique mais c’est aussi une grande question d’organisation ! Il vous faudra prendre en compte tous les aspects de l’organisation de votre mariage au bon moment. Mais pas de panique, avec notre rétro-planning, vous serez forcément au top !

Un an avant le mariage

Les fiançailles

Plus une tradition qu’une étape obligatoire, la demande en mariage est généralement suivie des fiançailles. C’est le moment d’annoncer votre engagement à votre famille et vos proches, voire d’officialiser la date de l’événement. A vous de choisir entre un repas avec les parents et les amis proches ou une véritable fête !

La liste des invités

Il n’est pas trop tôt pour dresser la liste des invités, car cela influencera grandement votre budget. C’est aussi le moment de décider qui sera invité à l’ensemble des festivités, uniquement au vin d’honneur, qui recevra seulement un faire-part, etc.

La salle de réception

Certains lieux peuvent rapidement être pris d’assaut alors ne tardez pas ! Surtout si vous choisissez une période chargée : de mai à septembre, particulièrement les week-ends de ponts. Ce sera un poste de dépense important, qui vous permettra d’y voir plus clair sur le reste de votre budget et sur le ton donné à votre mariage.

M-10

Le traiteur

Les traiteurs eux aussi peuvent être surbookés alors mieux vaut s’y prendre à l’avance. Car il vous faudra demander plusieurs devis et déguster les plats proposés avant d’établir votre menu.

M-8

La cérémonie religieuse

Si vous souhaitez une cérémonie religieuse, il faudra prendre rendez-vous avec l’officiant choisi (prête, imam, rabbin, etc.). Si l’usage veut que la cérémonie ne soit pas tarifée, le couple ou la famille remet généralement une enveloppe à l’officiant.

Le photographe et les animateurs

C’est le moment de choisir un photographe et/ou un vidéaste ! Demandez des exemples de leur travail pour être sûre que cela colle à l’esprit de votre mariage et aux souvenirs que vous voulez avoir du grand jour ! Pensez aussi à choisir l’animation musicale pour une soirée réussie : orchestre, groupe, DJ, etc.

M-6

Le choix du régime matrimonial

C’est l’heure de la partie administrative ! Vous devez choisir votre régime matrimonial, qui fixe les règles auxquelles sont soumises la propriété et la gestion de vos biens. Il détermine notamment la part qui reviendra à chacun en cas de divorce ou de décès.

La robe de mariée

Pour compenser avec la partie administrative, vous aurez le loisir à M-6 de choisir votre robe de mariée ! En effet, il faudra plusieurs mois de travail pour une robe sur-mesure réalisée par une couturière ou un créateur.

M-5

La tenue du marié et du cortège

Il faudra ensuite accorder le costume de Monsieur avec votre robe ! C’est aussi le moment de choisir les tenues du cortège : témoins, demoiselles d’honneur, enfants d’honneur, etc. L’ensemble doit être cohérent !

La liste de mariage

Dresser la liste de mariage est un moment important. Mettez-y tout ce que vous désirez, en faisant attention à varier les budgets pour ne mettre personne dans l’embarras. Si vos invités sont 2.0, vous pouvez la faire en ligne pour plus de praticité.

Le voyage de noces

Votre lune de miel peut figurer sur votre liste de mariage. Mais, même dans ce cas, il vous faudra prendre certains aspects en compte : pose de vos congés, passeport, visa, vaccins, etc.

M-4

Le véhicule de mariés

Ce n’est pas obligatoire d’en avoir un mais si vous souhaitez un véhicule de mariés, il doit être en accord avec le thème ! Alors plutôt voiture de collection, calèche, voiture de sport ?

Les faire-part et cartons de remerciements

C’est le moment de convier officiellement vos proches à l’événement ! Pensez à joindre les informations pratiques comme un plan d’accès et la liste des hôtels voisins. Pour éviter le stress et réduire le coût, vous pouvez commander vos cartons de remerciements en même temps.

M-3

Le dépôt du dossier de mariage en mairie

Retour aux formalités administratives ! Vous devrez déposer votre dossier de mariage en mairie, en pensant bien à toutes les pièces justificatives pour vous éviter des tracas.

Les éléments de décoration

Si vous devez penser la décoration de votre mariage bien en amont, c’est le moment de passer aux achats et de commander les fleurs, bouquet de mariée compris.

 

> Lire aussi : Décoration de mariage : 5 règles d’or pour la réussir

Les alliances

Dans la série des achats suivront les alliances ! Vous pouvez les faire graver, de manière classique (prénoms des époux et date du mariage) ou plus personnelle.

M-2

Le planning beauté

Que vous fassiez appel à des professionnelles ou à des proches, il est grand temps de choisir votre coiffure, votre maquillage et tous les détails de votre planning beauté. Faites des essais pour être sûre d’avoir votre look de rêve pour le jour J !

M-1

Le plan de table

A ce stade, tous vos invités devraient avoir confirmé ou non leur présence. C’est donc l’heure de dresser le plan de table, en veillant à placer vos convives en fonction de leurs affinités.

Une pensée sur “Comment organiser un mariage ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *