Publié le Laisser un commentaire

Organiser un anniversaire : 6 conseils pour le réussir

Vous voulez organiser une fête pour votre anniversaire ou celui d’un(e) proche mais vous avez peur de faire un flop. En effet, organiser un anniversaire peut être compliqué. Il faut réunir tout le monde, prévoir à boire et à manger, assurer l’ambiance, etc. C’est beaucoup à mettre sur vos épaules ! Mais, pas de panique, avec nos six conseils vous serez en mesure de réussir toutes vos soirées d’anniversaire. Bientôt, vous serez connue dans votre bande d’amis comme celui ou celle qui organise les meilleures soirées !

Anticipez !

 

Que la fête soit pour vous ou pour un(e) ami(e), n’improvisez pas l’organisation d’un anniversaire ! Si vous voulez réunir tout le monde, il faudra vous y prendre plusieurs semaines à l’avance. Et si vos proches ont un emploi du chargé, n’hésitez pas à créer un sondage, sur Doodle par exemple, pour trouver une date qui mette le maximum de personnes d’accord. Si vous organisez la fête pour quelqu’un d’autre, vous pouvez contacter des amis qu’il/elle n’a pas vu depuis longtemps et aimerait retrouver. Ce sera une belle surprise !

Décorez !

 

Si la fête d’anniversaire a lieu chez vous, la décoration vous permettra de mettre tout le monde dans l’ambiance dès qu’ils auront franchi le pas de la porte. Pas la peine de trop dépenser ou d’y passer des heures. Des guirlandes, un jeu de lumières tamisées, un diaporama de photos sur votre télévision peuvent largement faire l’affaire.

Mettez tout le monde d’accord avec le menu

 

Qu’il s’agisse d’un vrai repas ou d’un apéro dînatoire, il vous faudra satisfaire tous vos invités avec le menu. Demandez aux personnes qui ont un régime particulier (végétarien, vegan, sans gluten, allergies, etc.) de le signaler suffisamment à l’avance pour vous permettre de trouver des alternatives qui leur conviennent. Et si vous demandez à vos invités d’apporter de quoi manger, vous pouvez utiliser un site comme Ki Apporte Koi pour éviter les doublons. Vous pouvez aussi demander à une ou deux personnes de venir plus tôt pour vous aider à tout préparer. Ainsi, vous serez disponible dès que les premiers invités arriveront.

Que personne n’ait soif !

 

L’une des pires choses qui pourraient arriver durant une fête d’anniversaire est de se trouver à court de boissons. Faites donc une estimation de ce dont vous aurez besoin et prévoyez un peu plus large. Les restes serviront pour vos prochaines soirées ! Demandez à tout le monde ce qu’ils ont envie de boire si vous vous occupez des courses ou utilisez Ki Apporte Koi pour éviter, par exemple, que tout le monde amène du vin alors que certains voudront boire de la bière. Si vous faites un buffet, vous pouvez faire des cocktails type punch ou mojito dans de grands saladiers. C’est plus original et tout le monde se sert à l’envi ! Pensez aussi aux personnes qui ne boivent pas d’alcool. Proposez des sodas, des cocktails sans alcool, de l’eau pétillante ou aromatisée, etc.

Accueillez bien vos invités

 

Si vous courez partout toute la soirée et que vous n’êtes même pas disponible pour accueillir vos invités lorsqu’ils arrivent, ils vont être déçus ! Prévoyez donc votre planning précisément pour les heures qui précèdent le début de la fête. Tout droit être prêt avant que vos invités arrivent pour que vous soyez détendu(e) et disponible. Lorsqu’ils arrivent, dites-leur où poser leurs affaires, proposez-leur à boire, présentez-les aux invités qu’ils ne connaissent pas encore.

Assurez l’ambiance !

 

La grande crainte quand on organise une soirée d’anniversaire c’est qu’elle tombe à l’eau parce qu’il n’y a pas d’ambiance. Pour un apéro dînatoire ou une soirée dansante, prévoyez une playlist qui mette vos invités d’humeur à la fête. Par exemple en incluant les titres de votre jeunesse ! Vous pouvez aussi trouver des playlists de fête toutes prêtes sur des plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer. Pour un dîner, vous pouvez aussi prévoir une ambiance musicale en fond. Mais ce qui comptera le plus, c’est votre plan de table. Faites-le en fonction des affinités mais faites aussi en sorte que les invités qui ne se connaissent pas encore puissent échanger au cours de la soirée. Pour que tout le monde apprenne à se connaître, vous pouvez aussi prévoir des jeux après le repas. Il n’y a pas d’âge pour s’amuser lors d’un Time’s Up, d’un karaoké ou d’un blindtest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *